Ah! Quel concert mes amis! Quelle satisfaction, quel bonheur de porter Chant et Musique à un tel niveau! Car il faut l'avouer, la prestation de l'EVAM et des Cordes d'Argent fut à la hauteur du nombre d'entrées. Il n'y avait plus de places dans l'église. On nous a dit: "Mais où allez-vous vous produire l'an prochain pour accueillir tous ces spectateurs désireux de vous entendre?"
A la satisfaction des périgourdins, l'Ensemble Vocal a ouvert le concert avec dix chants, allant de Tebe Poem, de l'Ave Verum de Mozart, de Verdi, où l'assistance a poussé un "Ah!" de bonheur a l'annonce de "Va Pensiero", interprété tout en nuances grâce à une direction exceptionnelle, en passant par Haendel, St Saëns, Fauré et Vangélis et le final "Fleur de Paris"!
En deuxième partie, les Cordes d'Argent ont utilisé leurs instruments traditionnels: domras, gouslis, balalaïkas, carillons, xylophones, accordéon Bayan, flûte, pour interpréter des airs de musique traditionnelle russe: Banevich, Borodin avec des incursions dans le patrimoine musical européen: Verdi ou Offenbach.
L'intervention de la divine soliste soprano Daria Tarasova dans une romance de Rachmaninov et dans la chanson d'Olympia extraite des contes d'Hoffmann d'Offenbach a charmé les spectateurs par sa voix enchanteresse.
Au final, à la façon du Concert du nouvel an du Philharmonique de Vienne où le chef fait participer le public sur la traditionnelle Marche de Radetzky, ici Alexander Afanasyev a entrainé l'assistance de la même manière sur un air de Valse de Chostakovitch: le public tape des mains en rythme et le chef d'orchestre se tourne vers lui pour le diriger conjointement avec l'orchestre. Le public était aux anges! Comblé et transporté par tant de beauté musicale!
D'ailleurs Monsieur le Maire, Jean-Pierre Roussarie, a eu le mot juste en remerciant Arnaut de Mareuil pour avoir invité les Cordes d'Argent, faisant ainsi connaitre et apprécier à la population une musique exceptionnelle.
La soirée s'est terminée dans la décontraction et la convivialité autour d'une bonne table.
Alexander Afanasyev a félicité Georges pour sa brillante visite de Périgueux et Valérie pour son travail au sein de la chorale.
Tous les choristes applaudissent de cœur Mireille et la remercient pour son acharnement dans la réalisation de ce projet.
La table et l'ambiance ont satisfait tout le monde. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire