samedi 27 avril 2013

CONCERTS "LA FIN DAU MONDE"

                            Eh oui! Nous l'avons fait!
         "Bravo les artistes et félicitations pour la performance!" 
Après plusieurs mois de répétitions appliquées et grâce à notre chef de choeur Valérie Mahé secondée par Mireille et Yvette, nous avons assuré, en concert à Sarlat le 26 avril puis à Périgueux-Boulazac le 27, la partie chœur d'adultes de l'Oratorio occitan, créé par M.Bruno Rossignol sur un texte de Jean-Yves Agard.
        A la satisfaction de tous et notamment du public  qui à maintes reprises nous a  ovationnés, applaudis, rappelés, "bissés"; à la satisfaction du chef Bruno Rossignol qui nous a remerciés, embrassés; à la satisfaction de notre présidente Mireille Teyssier qui nous a remerciés pour l'investissement et l'engagement dont les choristes ont fait preuve pour exécuter la partie chœur de cette œuvre originale et peu commune.
       Nos deux concerts de Sarlat et de Périgueux ont été de haut niveau et notre présidente pense que nous pouvons en être fiers.
       Les choristes en sont conscients.Nous avons l'impression d'avoir accompli proprement notre mission de partage de cette œuvre: partage avec les musiciens, les solistes,les choristes d'autres ensembles vocaux mais surtout avec les jeunes du "Jeune chœur de Dordogne". L'EVAM, qui compte parmi ses rangs de nombreux enseignants, qui a été crée par un enseignant, est particulièrement sensible d'avoir côtoyé ces jeunes si spontanés, si naturels. Ceci a été doux à nos cœurs.
       Pour une œuvre qui a fait vibrer bon nombre de choristes de l'EVAM, beaucoup originaires du Périgord et pour lesquels l'occitan représente leurs racines. Ils ont eu l'impression d'entendre leurs parents, leurs grands-parents....beaucoup d'émotion!
       Comment interpréter cette œuvre musicale qui relate à travers un conte la grande tempête de décembre 1999 qui s'est abattue sur notre région? Quels impacts sur les populations, sur le paysage donc sur le devenir des forêts du Périgord?
       Ce déchainement des forces va-t-il permettre de prendre conscience du peu de temps qu'il reste pour éviter "la fin dau monde"?
         La  douceur, la légèreté, l'élégance de certains passages musicaux évoquant la chaleur d'un foyer contrastant avec la violence de la fureur de la tempête nous ont transportés dans cette soirée de décembre 1999 qui a marqué les esprits à jamais.
        Airs nouveaux, musique pas forcément classique mais qui a étonné et plu au public de Sarlat et de Périgueux.
        Le mystère du son de la vielle nous fait nous interroger sur la transmission  culturelle de la langue occitane.
      Bref, cet Oratorio s'inscrit dans les belles pages de l'histoire de notre chorale. A quand une semblable expérience?
        La soirée s'est clôturée autour d'un buffet confectionné par les choristes: atmosphère conviviale et détendue.
        Maintenant nous attendons les vidéos et photos qui ont été prises....En voici quelques exemplaires:
SARLAT

                                           


PERIGUEUX

Aux couleurs de l'Occitanie, le jeune chœur de Dordogne

L'ensemble des exécutants de l'Oratorio








Congratulations

Notre chef de chœur, heureuse et satisfaite: Valérie Mahé























Au premier plan les solistes:
Mathilde Rossignol, mezzo-soprano
Laurent Bitaud, vielle à roue
Yannick Guédec, récitant






Atmosphère détendue, conviviale.
 

1 commentaire:

  1. Les débuts ont été difficiles, surtout pour la prononciation en occitan, moi, qui ne suis pas du coin, j'ai vraiment galèré. Malgré ces difficultés, les premières répétitions avec les autres chorales et surtout la seule et unique répétition avec l'orchestre, j'ai fini par être séduite. OUi OUi, séduite par l'écriture musicale faites entre autre de dissonances, enfin, mes oreilles ont commencées à les écouter autrement quand fausses notes!!
    Ça aura été un beau projet, qui nous auras permis de rencontrer d'autres choristes, et surtout d'échanger avec des artistes comme Mr Rossignol. Je voudrais juste dire Chapeau l'artiste, bravo et merci pour ce beau projet auquel vous nous avez convié.

    RépondreSupprimer